La position stratégique du pays suscite de longue date les convoitises des Européens et des Américains, qui investissent dans ses infrastructures, en concurrence directe avec la Chine. Luanda cherche à tirer parti de ce nouveau jeu d’influences.

L’augmentation de la production est le résultat des réformes juridiques et fiscales que le gouvernement a prises pour améliorer la transparence du secteur et attirer les investisseurs, a déclaré le ministre angolais des ressources minérales, du pétrole et du gaz Diamantino Azvedo sur la page Facebook du ministère. La production du pays provient d’un certain nombre de mines, parmi lesquelles Catoca, Lulo et Leule.
Le ministère a également avancé d’autres projets dans le secteur, y compris des plans pour un échange de diamants angolais et l’introduction d’une raffinerie d’or à Luanda. Il travaille également à la construction d’un centre de fabrication dans la province de Namibe, a-t-il expliqué.
L’Angola vise à augmenter la production de diamants à 17,53 millions de carats d’ici 2027 dans le cadre de son plan national de développement 2023-2027, prévoyant de tirer parti des revenus miniers pour stimuler la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.
Le pays s’attend à ce que les revenus des diamants passent de 1,4 milliard de dollars en 2024 à 2,1 milliards de dollars en 2025, augmentant ainsi la contribution du secteur au PIB du pays. Avec plus de 24 mines de diamants opérationnelles, 54 projets d’exploration et un fort soutien gouvernemental à l’expansion de l’industrie, le secteur du diamant de l’Angola présente une opportunité de transformation économique.
La prochaine Semaine minière africaine (AMW) – le premier événement africain pour le secteur minier – présentera des perspectives lucratives sur les diamants sur les marchés bien établis et émergents à travers l’Afrique, y compris en Angola.
Libérer Le Potentiel Inexploité De l’Angola
Les découvertes récentes, les lancements de projets et les investissements étrangers soulignent le potentiel de l’Angola en tant que puissance minière mondiale du diamant. Selon la société d’État de diamants ENDIAMA, le pays détient plus de 732 millions de carats de réserves de diamants non puisées d’une valeur de plus de 140 milliards de dollars. Pour capitaliser sur ces ressources, ENDIAMA lancera un projet pilote de production et de transformation de diamants à l’installation de Luachimba en 2025, renforçant ainsi la contribution du secteur au développement durable. En outre, des études de développement et de faisabilité des mines à l’installation de Xamacanda sont en cours alors qu’ENDIAMA cherche à développer la production indépendante.
Investissements stratégiques et partenariats mondiaux
En novembre 2024, Maden International Group, une filiale du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, est entré sur le marché angolais en acquérant des participations dans les mines de Catoca et de Luele à Alrosa en Russie. Le jalon introduit de nouveaux capitaux et une nouvelle expertise, ouvrant potentiellement l’augmentation de la production de diamants et de l’expansion du PIB en Angola. Affirmant davantage le potentiel de l’Angola, De Beers a annoncé en octobre 2024 la découverte de huit nouvelles cibles de projet de diamant dans le cadre de ses activités d’exploration en cours. La découverte fait suite à un partenariat stratégique avec ENDIAMA, l’Agence nationale des ressources minérales d’Angola, Sodiam et l’Institution of Geologists en Angola, pour effectuer des levés aéroportés, des forages et des tests de nouvelles cibles de kimberlite. L’Angola évalue également les nouvelles perspectives critiques de diamants et de minéraux en partenariat avec Rio Tinto.
Découvertes de diamants de haute qualité
En août 2024, Lucapa Diamond Company a découvert un diamant de 176 carats à la mine de Lulo – l’une des plus grandes au monde – marquant le cinquième diamant de plus de 100 carats trouvé sur le site en 2024. La découverte souligne le potentiel de l’Angola pour la production de diamants de haute qualité, après 20 découvertes importantes à Lulo en 2022.
Au milieu de ces développements du marché, AMW représente une plate-forme idéale pour les investisseurs mondiaux et les parties prenantes de l’exploitation minière pour se connecter avec les autorités réglementaires angolaises et les projets visant à explorer le vaste potentiel de diamant du pays. AMW facilitera les discussions sur les investissements, les signatures d’accords et les partenariats stratégiques, renforçant ainsi la position de l’Angola en tant que l’une des destinations d’investissement en diamants les plus attrayantes au monde.

https://fr.apanews.net/business/diamants-langola-veut-produire-175-millions-de-carats-dici-2027/